Connect with us

Les atouts de la voiture électrique d’occasion

Si les véhicules électriques séduisent de plus en plus de conducteurs, c’est bien en rapport avec tous les avantages qu’elles proposent. Que ce soit en matière d’écologie ou d’économie, choisir une voiture électrique d’occasion est intéressant. Alors, voyons pourquoi c’est le bon moment pour effectuer cette transition pour vous et comment trouver celle qui répond à vos habitudes de conduite.

Un choix durable pour vous et pour la planète

A lire en complément : Leasing bmw : profitez d'une expérience simplifiée en ligne

En effet, passer à une voiture électrique est une bonne chose pour votre porte-monnaie sur le long terme, mais aussi pour l’environnement. D’abord, parce qu’une voiture électrique est plus écologique, plus propre, elle n’émet aucun gaz à effet de serre pendant son fonctionnement et n’utilise pas d’énergies fossiles. De plus, lorsqu’elle est achetée d’occasion, son bilan carbone est plus intéressant puisque les émissions liées à sa fabrication ne sont plus d’actualité.

Du côté de votre portefeuille, choisir une voiture électrique en occasion vous coûte moins cher que son modèle équivalent neuf. D’une part par la décote que subissent les véhicules neufs, amoindrie lorsqu’ils sont revendus d’occasion, mais aussi parce que vous pouvez bénéficier de certaines primes lors de son achat comme la prime à la conversion ou encore le bonus écologique. N’hésitez pas à discuter avec votre concessionnaire pour confirmer les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Lire également : Nissan R34 : des courses de rue aux circuits de compétition

Enfin, les frais d’entretien d’un véhicule électrique sont réduits du fait de l’absence de certaines pièces propres au fonctionnement des voitures thermiques tels que l’embrayage, les courroies de distribution, les systèmes d’échappement, etc.

Une offre variée et des modèles accessibles à tous

Même lorsque vous optez pour l’occasion, vous avez accès à des modèles récents ainsi qu’aux dernières avancées en matière de technologie embarquée et à l’autonomie des plus acceptables. En moyenne par exemple, une citadine électrique vous offre une autonomie variant entre 200 et 400 kilomètres maintenant.

Au niveau des équipements, là encore les fonctionnalités de pointe sont présentes comme l’assistance à la conduite, la connectivité mobile, les écrans tactiles, etc.

Enfin, le choix des modèles d’occasion est de plus en plus large, allant de la citadine à la berline haut de gamme en passant par les SUV. Il y a donc des voitures électriques à tous les prix, et donc pour tous les budgets sur le marché de l’occasion. 

Les étapes pour bien choisir sa voiture électrique

Comme pour leurs homologues thermiques, il y a des points essentiels à prendre en compte lorsque vous cherchez une voiture électrique d’occasion :

  • vos besoins : analysez vos pratiques de conduite, vos trajets de tous les jours afin de définir l’autonomie nécessaire au quotidien ;
  • le type de voiture : avez-vous un modèle de prédilection ? Souhaitez-vous plutôt une citadine, un SUV, une berline ? ;
  • le budget : quelle est votre enveloppe disponible pour cet achat ? Avez-vous besoin d’un financement ? Pensez-vous choisir un modèle en leasing ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions préliminaires, vous n’avez plus qu’à vous rendre chez votre concessionnaire ou sur les sites d’annonces en ligne et comparez les offres qui correspondent à vos critères.

N’hésitez pas à demander le concours d’un professionnel automobile pour vérifier le rapport qualité/prix en fonction de vos besoins.

Tendance