Turbo 5 GT turbo et la nostalgie des rallyes historiques
Dans les années 80, la Renault 5 GT Turbo a marqué les esprits comme une véritable icône des rallyes. Avec sa silhouette compacte et son moteur surpuissant, elle incarnait l’alliance parfaite entre performance et style. Les passionnés se souviennent encore de ses exploits sur les spéciales sinueuses, où elle rivalisait avec les grandes.
Aujourd’hui, la nostalgie des rallyes historiques ravive l’enthousiasme pour cette petite bombe. Les amateurs de voitures anciennes et de compétitions redécouvrent le plaisir de piloter cette légende, symbole d’une époque où la maîtrise du volant et l’audace primaient sur les technologies assistées.
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Plan de l'article
Origine et contexte historique
La Renault 5 GT Turbo, lancée en 1985, trouve ses racines dans la Renault 5 redessinée par Marcello Gandini. Cette petite sportive, dérivée de la Renault 5 Alpine Turbo, se distingue par son moteur turbo performant et son châssis agile. Conçue pour rivaliser avec les meilleures, elle a rapidement gagné sa place dans le cœur des amateurs de rallyes.
La genèse d’une icône
La Renault 5, conçue par Jean Terramorsi et développée avec l’aide d’Alpine, a été le point de départ de cette aventure. Terramorsi a collaboré avec Marc Deschamps de chez Bertone pour créer un design à la fois audacieux et fonctionnel. La version Turbo, introduite en 1980, a marqué une étape fondamentale. La Renault 5 GT Turbo, avec son moteur dérivé de la Renault 5 Alpine Turbo, a poursuivi cette tradition de performance.
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Évolution et production
La Renault 5 GT Turbo a été produite jusqu’en 1991, période durant laquelle elle a connu plusieurs évolutions techniques. Ces modifications ont permis de maintenir son statut de voiture de compétition tout en répondant aux exigences des conducteurs de l’époque. Le succès de la GT Turbo a consolidé la réputation de Renault dans le monde des rallyes et au-delà.
- 1985 : lancement de la Renault 5 GT Turbo
- 1991 : fin de la production
La passion pour cette voiture ne faiblit pas, bien au contraire. La Renault 5 GT Turbo reste une référence pour les amateurs de rallyes historiques, témoignage d’une époque où la créativité et l’ingéniosité mécanique faisaient la différence.
Caractéristiques techniques et performances
La Renault 5 GT Turbo se distingue par des spécifications techniques impressionnantes pour son époque. Dotée d’un moteur Cléon C1J-782, cette petite bombe est équipée d’un turbocompresseur Garrett T3 qui lui permet de développer 115 chevaux à 5750 tr/min. Le couple maximal de 165 Nm atteint à 3750 tr/min propulse cette voiture légère à une vitesse de pointe de 200 km/h.
Le système d’injection Bosch K-Jetronic assure une alimentation en carburant efficace et précise. La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, empruntée à la Renault 30 TX, contribue à une expérience de conduite sportive et engageante. Grâce à son poids plume de 850 kg, la GT Turbo affiche un rapport poids/puissance remarquable.
- Moteur : Cléon C1J-782
- Turbocompresseur : Garrett T3
- Système d’injection : Bosch K-Jetronic
- Boîte de vitesses : Manuelle 5 rapports (Renault 30 TX)
Châssis et comportement
Le châssis de la Renault 5 a été retravaillé pour offrir une meilleure tenue de route, avec des suspensions indépendantes à l’avant et un essieu rigide à l’arrière. Les freins à disque ventilés à l’avant et les tambours à l’arrière assurent un freinage efficace, tandis que les jantes en aluminium de 13 pouces apportent une touche esthétique et fonctionnelle.
La GT Turbo a aussi bénéficié de nombreuses améliorations aérodynamiques, notamment des appendices spécifiques et un becquet arrière, inspirés de la Renault 5 Alpine Turbo. Ces éléments, combinés à une largeur de voie accrue, confèrent à cette voiture une stabilité accrue en courbes et une meilleure pénétration dans l’air.
La Renault 5 GT Turbo dans les rallyes historiques
La Renault 5 GT Turbo a marqué les annales des rallyes historiques par ses performances impressionnantes. Lancée en 1985, cette voiture a rapidement trouvé sa place dans le Championnat du monde des rallyes groupe N. Les prouesses de pilotes tels qu’Alain Oreille ont permis à la GT Turbo de remporter plusieurs titres, y compris le prestigieux Rallye de Côte d’Ivoire.
Compétitions et victoires
- Championnat du monde des rallyes groupe N
- Rallye de Côte d’Ivoire
- Coupe GT Turbo
Henri Lebeau a aussi brillé au volant de la GT Turbo, remportant la Coupe GT Turbo grâce à des optimisations réalisées par l’atelier Jacob Sport. Ces victoires illustrent la compétitivité et la robustesse de cette voiture sur différents terrains.
Événements et personnalités
La GT Turbo a été testée sur le célèbre circuit de Linas-Montlhéry, renforçant sa réputation de voiture performante. Jean Ragnotti, autre grand nom des rallyes, a conduit la Renault 5 Turbo, ajoutant une touche légendaire à cette machine. Aujourd’hui, la GT Turbo continue de faire parler d’elle, notamment grâce à des participations au Tour de Corse Historique par des passionnés comme Eric Iglesias, qui collabore avec les entreprises Heuliez et Alain Barret.
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